Le maquillage aux crayons de couleur : la nouvelle folie des ados !

En rade de maquillage ? Pas de panique, les crayons de couleur peuvent remplacer votre bon vieux khôl, à en croire les blogueuses beauté…

En matière de maquillages improbables, on pensait avoir tout vu. Voilà que les blogueuses beauté arrivent encore à nous surprendre. La dernière idée en date ? Les crayons de couleur en guise d’eye-liner, rouge à lèvres ou encore fard à paupières. Une nouvelle tendance qui ne serait pas sans risque pour la santé.

Un trait d’eye-liner au crayon de couleur

Vous avez déjà tous acheté des crayons de couleur pour colorier des dessins ou simplement parce qu’ils faisaient partie de votre liste de courses scolaires. Mais saviez-vous que ces derniers pouvaient s’utiliser comme eye-liner, rouge à lèvres ou encore fard à paupières ? Pour se faire, il suffit de faire tremper le crayon de votre choix pendant quelques minutes dans un verre d’eau chaude. Une fois la mine ramollie, rien de plus simple pour tracer son contour des yeux ! Pratique et plutôt économique, cette pratique n’est pas sans danger pour la santé.

Pas plus dangereux que les maquillages conventionnels ?

À l’origine de cette idée : Rachel Levin, une youtubeuse beauté avec plus de deux millions d’abonnés à son compteur. Selon la jeune fille, se maquiller les yeux aux crayons de couleur ne comporterait aucun risque pour la peau. La composition de ces crayons contient, entre autres, des pigments de couleur, du kaolin (argile) et de la cire de paraffine. Des ingrédients « non-toxiques » selon la marque Crayola mais pas recommandables pour être testés comme produits de maquillage. À bien y réfléchir, les maquillages conventionnels ne sont pas moins dangereux pour la santé. Mercure, formaldéhyde, colorants azoïques, paraben, autant d’ingrédients toxiques à fuir !